Télécharger la lettre de rentrée EDD :

L’équipe EDD du Rectorat de Rouen vous souhaite à tous une excellente rentrée scolaire.
Nous espérons que cette nouvelle année sera pour vous et vos élèves l’occasion de réaliser de nouveaux projets EDD.

Qu’est-ce que le Développement Durable ?
C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs.
(définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland)

Lien entre l’Education des élèves et le Développement Durable ?
L’Éducation au Développement Durable (EDD) figure dans les programmes et concerne toutes les disciplines et filières.
Lien vers le site eduscol, section EDD (Cliquez !)

L’EDD favorise le travail en interdisciplinarité tout en s’appuyant sur la pédagogie de projet. Si sa pratique se situe au cœur des activités de la classe, l’EDD repose également sur l’implication de tous les membres de la communauté scolaire.

L’EDD dans l’Académie de Rouen ?
L’EDD constitue un axe majeur du projet Académique.
L’Education au Développement Durable dans l’Académie de Rouen est favorisée et dynamisée depuis plusieurs années par la création d’un dispositif unique impliquant de plus en plus d’écoles, de collèges et de lycées : les Etablissements du Développement Durables (EdDD).

Un site EDD, pour quels objectifs ?
Ce site poursuit plusieurs objectifs :
- mutualiser, diffuser, favoriser les bonnes pratiques développées dans l’Académie ;
- aider les personnels dans la mise en œuvre de projets pédagogiques liés à l’EDD ;
- mettre en relation les différents acteurs de l’EDD : acteurs de terrain ainsi que les différents partenaires institutionnels et associatifs ;
- informer sur l’actualité de l’EDD dans l’académie.

Nous espérons que la consultation de ce site vous aidera à construire des projets et enrichira votre réflexion pédagogique.

Contacter le webmestre du site :
Erwann Le Maguer : erwann.le-maguer@ac-rouen.fr

• Catalogue des animations du CNES - 20 septembre

Présentation des animations nature du Conservatoire d’espaces naturels Normandie Seine (CenNS). Le CenNS propose aux écoles, collèges et lycées de nombreuses activités nature. Le catalogue suivant (...)
  • Site : Projet TERRES AUSTRALES 2018 - 8 septembre

Deux enseignants, des experts et une destination magique : les Terres Australes ! Cette année, embarquez vos élèves dans un beau voyage pédagogique. Le projet "Terres Australes" propose aux (...)
  • 2- Concours national METEO et CLIMAT (Prix Perrin de Brichambaut) - 6 septembre

Dossier à retourner avant le 20 mai 2019. La Société Météorologique de France, association reconnue d’utilité publique et agréée par le Ministère de l’Éducation nationale, organise chaque année un (...)
  • PAF EDD 2018/2019 - 5 septembre

Les inscriptions pour le PAF s’effectuent à partir du 3 septembre et jusqu’au au 8 octobre 2018 inclus. Le Plan Académique de Formation (PAF) pour 2018-2019 propose une offre de formation en (...)

Mots-clé