Vous êtes ici : Accueil

L’équipe EDD du Rectorat de Rouen vous souhaite à tous une excellente rentrée scolaire.
Nous espérons que cette nouvelle année sera pour vous et vos élèves l’occasion de réaliser de nouveaux projets EDD.

Télécharger la lettre de rentrée EDD 2016 :

Qu’est-ce que le Développement Durable ?
C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs.
(définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland)

Lien entre l’Education des élèves et le Développement Durable ?
L’Éducation au Développement Durable (EDD) figure dans les programmes et concerne toutes les disciplines et filières.
Lien vers le site eduscol, section EDD (Cliquez !)

L’EDD favorise le travail en interdisciplinarité tout en s’appuyant sur la pédagogie de projet. Si sa pratique se situe au cœur des activités de la classe, l’EDD repose également sur l’implication de tous les membres de la communauté scolaire.

L’EDD dans l’Académie de Rouen ?
L’EDD constitue un axe majeur du projet Académique.
L’Education au Développement Durable dans l’Académie de Rouen est favorisée et dynamisée depuis plusieurs années par la création d’un dispositif unique impliquant de plus en plus d’écoles, de collèges et de lycées : les Etablissements du Développement Durables (EdDD).

Un site EDD, pour quels objectifs ?
Ce site poursuit plusieurs objectifs :
- mutualiser, diffuser, favoriser les bonnes pratiques développées dans l’Académie ;
- aider les personnels dans la mise en œuvre de projets pédagogiques liés à l’EDD ;
- mettre en relation les différents acteurs de l’EDD : acteurs de terrain ainsi que les différents partenaires institutionnels et associatifs ;
- informer sur l’actualité de l’EDD dans l’académie.

Nous espérons que la consultation de ce site vous aidera à construire des projets et enrichira votre réflexion pédagogique.

Contacter le webmestre du site :
Erwann Le Maguer : erwann.le-maguer@ac-rouen.fr

• 1- Première journée de formation des CDD (mai 2017) - 27 juin

Documents distribués lors de la première journée de formation des CDD (mai 2017). Diaporama de la présentation : Diagnostic- Etape 1 : école : Télécharger la fiche : Diagnostic- Etape 1 : (...)
  • - Zoom sur quelques ressources de l’ARE Normandie - 23 juin

L’ARE Normandie est un partenaire des EdDD. Cet article vous propose de découvrir quelques ressources du centre de documentation. Voici quelques liens concernant les ressources disponibles au (...)
  • Infolettre n°5 - 23 juin

L’infolettre présente l’actualité des sciences et de l’EDD pour les écoles du département de l’Eure. Cependant de nombreuses informations peuvent intéresser l’ensemble des écoles de l’Académie. Cliquez (...)
  • 1- Défi 7E Saison 2017 - 13 juin

Présentation de la finale du Défi 7E 2017. Le 31 mai 2017, dans les locaux de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN), les 13 groupes sélectionnés lors de l’épreuve de sélection du mois de mars ont (...)

Mots-clé