Télécharger la lettre de rentrée EDD :

L’équipe EDD du Rectorat de Rouen vous souhaite à tous une excellente rentrée scolaire.
Nous espérons que cette nouvelle année sera pour vous et vos élèves l’occasion de réaliser de nouveaux projets EDD.

Qu’est-ce que le Développement Durable ?
C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs.
(définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland)

Lien entre l’Education des élèves et le Développement Durable ?
L’Éducation au Développement Durable (EDD) figure dans les programmes et concerne toutes les disciplines et filières.
Lien vers le site eduscol, section EDD (Cliquez !)

L’EDD favorise le travail en interdisciplinarité tout en s’appuyant sur la pédagogie de projet. Si sa pratique se situe au cœur des activités de la classe, l’EDD repose également sur l’implication de tous les membres de la communauté scolaire.

L’EDD dans l’Académie de Rouen ?
L’EDD constitue un axe majeur du projet Académique.
L’Education au Développement Durable dans l’Académie de Rouen est favorisée et dynamisée depuis plusieurs années par la création d’un dispositif unique impliquant de plus en plus d’écoles, de collèges et de lycées : les Etablissements du Développement Durables (EdDD).

Un site EDD, pour quels objectifs ?
Ce site poursuit plusieurs objectifs :
- mutualiser, diffuser, favoriser les bonnes pratiques développées dans l’Académie ;
- aider les personnels dans la mise en œuvre de projets pédagogiques liés à l’EDD ;
- mettre en relation les différents acteurs de l’EDD : acteurs de terrain ainsi que les différents partenaires institutionnels et associatifs ;
- informer sur l’actualité de l’EDD dans l’académie.

Nous espérons que la consultation de ce site vous aidera à construire des projets et enrichira votre réflexion pédagogique.

Contacter le webmestre du site :
Erwann Le Maguer : erwann.le-maguer@ac-rouen.fr

Derniers articles

• -Département 27 : Supports pédagogiques en lien avec l’alimentation - 25 avril

Le département de l’EURE met en place ou est le partenaire de nombreuses actions/supports pédagogiques en lien avec le développement durable. Cet article présente quelques support pédagogiques en (...)
  • Séminaire des EdDD 2019 - 10 avril

Retour sur le séminaire des EdDD (3 avril 2019) Le mercredi 3 avril 2019 s’est déroulé le séminaire annuel des Etablissements et Ecoles du Développement Durable (EdDD) à CANOPE, Mont St Aignan. Le (...)
  • En 2018, pour la première fois, la région... - 7 avril

En 2018, pour la première fois, la région Normandie a décidé de s’associer au SAHN (Syndicat Apicole 76) afin d’organiser un concours de miel destiné aux lycées normands possédant des ruches. Ce (...)
  • Le panier des pros - 7 avril

Un catalogue abordant les achats responsables possibles en Normandie. Régulièrement les enseignant.es et gestionnaires s’interrogent sur la question de l’achat responsable. Cet article présente (...)

Mots-clé