Télécharge le BO :

Qu’est-ce que le Développement Durable ?
C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs.
(définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland)

Lien entre l’Education des élèves et le Développement Durable ?
L’Éducation au Développement Durable (EDD) figure dans les programmes et concerne toutes les disciplines et filières.
Lien vers le site eduscol, section EDD (Cliquez !)

L’EDD favorise le travail en interdisciplinarité tout en s’appuyant sur la pédagogie de projet. Si sa pratique se situe au cœur des activités de la classe, l’EDD repose également sur l’implication de tous les membres de la communauté scolaire.

L’EDD dans l’Académie de Rouen ?
L’EDD constitue un axe majeur du projet Académique.
L’Education au Développement Durable dans l’Académie de Rouen est favorisée et dynamisée depuis plusieurs années par la création d’un dispositif unique impliquant de plus en plus d’écoles, de collèges et de lycées : les Etablissements du Développement Durables (EdDD).

Un site EDD, pour quels objectifs ?
Ce site poursuit plusieurs objectifs :
- mutualiser, diffuser, favoriser les bonnes pratiques développées dans l’Académie ;
- aider les personnels dans la mise en œuvre de projets pédagogiques liés à l’EDD ;
- mettre en relation les différents acteurs de l’EDD : acteurs de terrain ainsi que les différents partenaires institutionnels et associatifs ;
- informer sur l’actualité de l’EDD dans l’académie.

Nous espérons que la consultation de ce site vous aidera à construire des projets et enrichira votre réflexion pédagogique.

Contacter le webmestre du site :
Erwann Le Maguer : erwann.le-maguer@ac-rouen.fr

• Sciences participatives : appel à candidature TARA - 10 octobre

Participez avec vos élèves et la fondation TARA à une étude scientifique sur les microplastiques. L’année pilote du projet (2019-2020) est ouverte uniquement à 60 classes de collèges et lycées, avec un (...)
  • Catalogue des animations du CNES - 25 septembre

Présentation des animations nature du Conservatoire d’espaces naturels Normandie Seine (CenNS). Le CenNS propose aux écoles, collèges et lycées de nombreuses activités nature. Le catalogue suivant (...)
  • Clic-Durable 2019 - 22 septembre

Le concours Clic-Durable est reconduit cette année. La date de remise des productions est fixée au vendredi 1er mars. L’inscription au concours Clic-Durable se fait en envoyant un email avec les (...)
  • Semaine du Climat (du 7 au 12 octobre 2019) - 22 septembre

Du 7 au 12 octobre : 5ème édition de la Semaine du Climat Le Ministère de l’Education Nationale lance la 5ème édition de la "Semaine du Climat" à destination des élèves. Cet article présente les (...)
  • Un accompagnement des scolaires sur les économies d’énergie - 11 septembre

Dans ce cadre, l’Association ÉVEIL (agréée par l’Éducation nationale) propose à votre établissement de bénéficier du programme Génération Énergie dans le cadre d’une intervention de 2 heures, gratuite (quel (...)