Télécharger la lettre de rentrée EDD :

PDF - 223.4 ko

L’équipe EDD du Rectorat de Rouen vous souhaite à tous une excellente rentrée scolaire.
Nous espérons que cette nouvelle année sera pour vous et vos élèves l’occasion de réaliser de nouveaux projets EDD.

Qu’est-ce que le Développement Durable ?
C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs.
(définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland)

Lien entre l’Education des élèves et le Développement Durable ?
L’Éducation au Développement Durable (EDD) figure dans les programmes et concerne toutes les disciplines et filières.
Lien vers le site eduscol, section EDD (Cliquez !)

L’EDD favorise le travail en interdisciplinarité tout en s’appuyant sur la pédagogie de projet. Si sa pratique se situe au cœur des activités de la classe, l’EDD repose également sur l’implication de tous les membres de la communauté scolaire.

L’EDD dans l’Académie de Rouen ?
L’EDD constitue un axe majeur du projet Académique.
L’Education au Développement Durable dans l’Académie de Rouen est favorisée et dynamisée depuis plusieurs années par la création d’un dispositif unique impliquant de plus en plus d’écoles, de collèges et de lycées : les Etablissements du Développement Durables (EdDD).

Un site EDD, pour quels objectifs ?
Ce site poursuit plusieurs objectifs :
- mutualiser, diffuser, favoriser les bonnes pratiques développées dans l’Académie ;
- aider les personnels dans la mise en œuvre de projets pédagogiques liés à l’EDD ;
- mettre en relation les différents acteurs de l’EDD : acteurs de terrain ainsi que les différents partenaires institutionnels et associatifs ;
- informer sur l’actualité de l’EDD dans l’académie.

Nous espérons que la consultation de ce site vous aidera à construire des projets et enrichira votre réflexion pédagogique.

Contacter le webmestre du site :
Erwann Le Maguer : erwann.le-maguer@ac-rouen.fr

• Reportage DD au collège Jean-Zay - 24 septembre

Un film expliquant ce qu’est le développement durable réalisé par les collégiens du collège Jean Zay de Malaunay. Ce film a été réalisé dans le cadre d’ un EPI physique/chimie et SVT en 3eme sur le thème (...)
  • Film : Une suite qui dérange - 20 septembre

10 ans après UNE VERITE QUI DERANGE, le film UNE SUITE QUI DERANGE nous montre comment, infatigablement, l’ancien Vice-président Al Gore (Prix Nobel de la Paix 2007) poursuit son combat, sillonnant (...)
  • -Classes d’eau 2017-2018 (AESN) - 15 septembre

Date limite de dépôt des dossier le vendredi 3 novembre 2017 Dans le cadre d’un partenariat entre l’Académie de Rouen et l’Agence de l’eau Seine Normandie, le dispositif Classe d’eau est proposé aux (...)
  • Les Mardis EDD sur TWITTER - 15 septembre

"Twittez pour l’EDD !" L’équipe EDUSCOL lance une opération sur Twitter : "MardiEDD". Chaque mardi une thématique EDD sera abordée sur le site Twitter. Cliquez pour accéder au lien de la première (...)

Mots-clé